ℹ️ COVID-19 | Continuité pédagogique avec Pix : pour les enseignants et familles, en savoir plus ici.
Pour les organismes de formation cliquez ici.

Évaluez et développez
les compétences
numériques des élèves

En savoir plus sur Pix Orga

Une initiative des ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Pix remplace le B2i et a vocation à être généralisé à partir de la rentrée 2019 pour tous les élèves de France de 3e et de Terminale.

Gratuit pour tous les collèges et lycées, publics ou privés sous contrat.

Pourquoi Pix ?

Mieux accompagner les élèves

Pix permet à chaque élève de connaître son niveau et de mieux s’approprier les outils et ressources numériques pour des usages responsables, critiques, créatifs et efficaces.

Une certification reconnue

Pix est la garantie d'une certification d'un niveau de compétence au niveau national : elle s'appuie sur le CRCN et sera passée par 100% des collégiens et lycéens, assurant ainsi sa reconnaissance d'un établissement à un autre et dans le monde professionnel.

Mieux outiller les enseignants

Pour faciliter le travail des équipes pédagogiques, Pix a développé la plateforme Pix Orga qui permet de générer des campagnes d’évaluation basées sur les tests Pix, de suivre les résultats des élèves, et d’identifier les compétences à approfondir et de visualiser leurs progrès.

Une plateforme durable

Les questions sont actualisées en continu afin de suivre les évolutions du numérique. Chaque compte créé n’a pas de limite de temps, permettant de mesurer, développer et valoriser les compétences numériques tout au long de la vie.

Mesurer les compétences numériques

Tester les élèves avec des défis ludiques et des mises en situation concrètes et réelles

Un suivi pédagogique facilité

Les établissements scolaire du second degré vont bénéficier d'un compte dédié Pix Orga et de fonctionnalités spécifiques pour identifier et évaluer les compétences numériques des élèves. Chaque enseignant peut accéder aux profils des élèves, connaître le niveau de chacun et identifier le niveau collectif d'une classe.

Un large éventail de compétences

16 compétences réparties dans 5 grands domaines pour tester les connaissances, les savoir-faire, et la capacité à identifier les enjeux du numérique, en articulation avec les attendus des programmes scolaires et du socle commun.

Un test adaptatif

Pour maintenir la motivation des élèves, le test s’adapte au niveau de chacun, réponse après réponse. Quel que soit son niveau de départ, l'élève bénéficie d'une expérience de test personnalisé et adapté.

Un profil de compétences numériques à cultiver

Les élèves peuvent enrichir leur profil Pix de deux manières : en autonomie à partir de leur compte personnel ou sur invitation à un parcours de test généré par un enseignant via Pix Orga. L’accès est possible depuis l’Espace Numérique de Travail (ENT), pour tout établissement connecté au Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR).

Développez les compétences numériques

  • Stimulez l’envie d’apprendre

    Défis, cas pratiques, environnement immersif : les élèves cultivent leurs compétences numériques en se testant sur une interface ludique et "gamifiée" qui stimule l’envie d'apprendre.

  • Analyser ses résultats

    À la fin de chaque test, les élèves vont pouvoir identifier leurs points forts et points faibles, découvrir les bonnes réponses et bénéficier d’indices pour réussir la prochaine fois.

  • Des tutos pour progresser

    Des liens vers des tutoriels permettent aux élèves d'en apprendre davantage sur chaque question, et ainsi de progresser.

  • Retenter le test

    Chaque élève a la possibilité de rejouer les tests tous les 4 jours, s’il souhaite vérifier ses acquis et améliorer son score.

Valoriser les compétences numériques

La certification Pix permet d’obtenir un profil de compétences certifié,
reconnu par l'État et le monde professionnel.

Une certification personnalisée et effectuée dans les établissements

La certification Pix est passée directement au sein des établissements scolaires. Chaque élève a un test unique et personnalisé, généré à partir de son profil Pix : il est évalué uniquement sur les compétences pour lesquelles il a réussi à valider un niveau. Cela permet de vérifier que le niveau atteint par l’élève dans chaque compétence correspond bien à son niveau réel.

Un atout pour l’insertion dans le supérieur et le monde professionnel

L'obtention de la certification est un atout dans la recherche de stage, pour le passage dans l’enseignement supérieur, et une aide à l'embauche.

Pix Orga,
la plateforme dédiée à l’évaluation et au suivi pédagogique

1


A partir de novembre 2019, les établissements obtiennent automatiquement et progressivement un espace Pix Orga et disposent de ressources pour prendre en main la plateforme.

2


Les établissements accèdent à leur espace Pix Orga et paramètrent des parcours de test adaptés aux objectifs de formation (personnalisation de l’interface, sélection d’une compétence ou de parcours de test trans-compétences déjà préfigurés).

3


L’enseignant diffuse le lien du parcours de test auprès des élèves. Il suit en temps réel la participation des élèves et leur avancée dans le parcours.

4


Il visualise les résultats, le taux de réussite et d’échec, au niveau individuel et collectif. Il peut alors organiser des cours ciblés à partir des compétences numériques identifiées, et créer à nouveau des parcours pour mesurer les progrès et les acquis des élèves.

Un déploiement national sur 2 ans

La certification Pix au collège et au lycée

À la rentrée 2019, Pix est généralisé progressivement dans tous les collèges (cycle 4) et lycées. Durant l’année scolaire 2020-2021, la certification Pix devient obligatoire pour les élèves de 3e et de Terminale.

Cette généralisation se déroulera en 2 temps : l'année scolaire 2019-2020 sera consacrée à la préparation des élèves et l'année scolaire 2020-2021 à la certification des 3e et des Terminale.

Pourquoi sur 2 ans ?

Permettre aux collèges de mettre en place Pix dans les meilleures conditions pour une préparation dès la classe de 4e en vue de la certification l'année suivante en 3e.

Donner le temps aux lycées d’intégrer Pix dans la nouvelle organisation des enseignements du nouveau baccalauréat.

A partir de Novembre 2019

Les établissements obtiennent automatiquement et progressivement Pix Orga et le déploient en leur sein pour répondre aux objectifs de formation en 4e et 1re.

Rentrée 2020

2e année de déploiement : les élèves continuent de compléter leur profil Pix en 3e et Terminale

Année scolaire 2020-2021

La certification Pix est passée dans l’établissement en fin de 3e et Terminale

Certifier à partir d'avril 2020

Les établissements pionniers déjà engagés dans la démarche et membres de la communauté Pix pourront proposer la certification Pix à leurs élèves à partir d'avril 2020.

Préparer les élèves dès la 5e et 2de

Bénéficiant d’un compte Pix Orga en novembre 2019, tout établissement scolaire peut dès lors déployer Pix en son sein et initier les élèves aux tests Pix dès la 5e et dès la 2de.

Création et accès au compte Pix de l’élève via l’ENT connecté au GAR

Pix est accessible via le mediacentre de l'ENT, pour les établissements scolaires connectés au Gestionnaire d'Accès aux Ressources (GAR). En se connectant pour la 1re fois à Pix via le médiacentre, l’élève sera identifié et se verra automatiquement créé un compte Pix. De prochains développements de la plateforme permettront à l’élève de retrouver un compte précédemment créé.

Accès à un parcours de test sans adresse email à renseigner

En novembre 2019, chaque établissement scolaire importera la liste de ses élèves (base SIECLE) dans Pix Orga. Lors de sa 1re connexion à Pix via un parcours de test, chaque élève de cette liste pourra alors décider de se créer un compte Pix sans adresse mail. En cas de problème de connexion, l'établissement aura la main sur la gestion du compte de l'élève.

Pix en chiffres

690 000

comptes créés

10 000

utilisateurs par jour

2 780

épreuves disponibles

73 000

certifications Pix délivrées